L’accompagnement alimentaire
L’accompagnement alimentaire est indissociable de l’aide alimentaire. Ainsi, la Banque Alimentaire de Toulouse et sa Région s’assure d’accompagner pleinement ses associations partenaires. Grâce à la variété des produits qu’elle procure mais aussi par des conseils, des recettes…
Bien manger, l’alimentation comme lien social
Du besoin primaire à l’isolement
L’alimentation est un besoin fondamental pour l’homme, une nécessité ancrée dans notre quotidien. S’alimenter implique une série d’actions, de comportements et d’interactions : partager un repas en famille, recevoir des amis, faire ses courses…
Lorsque la précarité alimentaire se manifeste, elle conduit à une forme d’exclusion sociale. C’est contre cette exclusion que les Banques Alimentaires et leurs associations partenaires luttent quotidiennement. L’isolement, la faim et le manque d’interactions sociales liés aux repas ne doivent pas dicter le quotidien des bénéficiaires de l’aide alimentaire.
L’aide alimentaire pour se reconstruire
En France, 3 personnes sur 4 recevant une aide alimentaire rencontrent des problèmes de santé. Les Banques Alimentaires, face à cette réalité, tentent d’apporter des solutions pour les bénéficiaires. Bien manger est essentiel pour vivre et pour envisager l’avenir. En situation de précarité, l’aide alimentaire s’avère donc décisive pour reconstruire le quotidien et construire l’avenir.
Pour les Banques Alimentaires, la mise à disposition de denrées alimentaires est essentielle au lien social. Elle s’inscrit dans un processus d’accueil, d’écoute et d’accompagnement. Celui-ci favorise le retour à l’autonomie des personnes soutenues. Notre objectif est de les rendre davantage actrices de leur propre vie.