Devenir bénévole à la Banque Alimentaire
Devenir un Gilet Orange
Bénévoles, salariés en contrat d’insertion, salariés permanents, volontaires en service civique, stagiaires, alternants, personnes effectuant un travail d’intérêt général… ils sont tous Gilets Orange.
Devenir bénévole à la Banque Alimentaire c’est rejoindre la famille des Gilets Orange !
Être bénévole à la Banque Alimentaire de Toulouse c’est rejoindre nos 100 bénévoles actifs, heureux de s’engager à nos cotés. Au total, 10 à 20 bénévoles se relaient chaque jour pour nous aider dans notre mission. Ils contribuent, en équipe, à faire en sorte que 30 000 personnes puissent obtenir de l’aide alimentaire via nos centaines d’associations partenaires. Et en agissant pour les autres de façon concrète, les gilets orange font partie d’un collectif visible au niveau national et régional.
Chaque année, le réseau des Banques Alimentaires compte plus de 7 000 gilets orange heureux de s’engager dans la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaires.
Des missions variées en fonction de vos disponibilités !
Trieur/Trieuse de produits frais H/F
Missions
Au sein d’une équipe de bénévoles, vous serez chargé(e) de trier les produits frais (fruits, légumes, viandes, produits laitiers, pâtisseries) collectés dans les grandes et moyennes surfaces. Vous éliminerez les produits impropres à la consommation et répartirez les autres par catégories.
Dès votre prise de fonction, vous bénéficierez d’un processus d’intégration au sein de la Banque Alimentaire.
Disponibilité
Il vous suffit d’être disponible une ou deux demi-journées par semaine.
Profil recherché
Une sensibilité au monde associatif ainsi que le sens du travail en équipe sont deux qualités nécessaires à la mission.
Chauffeur / Chauffeuse H/F
Missions
Au volant d’un camion, vous serez chargé(e) de collecter les denrées alimentaires auprès des grandes et moyennes surfaces, ainsi que chez les producteurs et industriels. Vous respecterez les procédures de la Banque Alimentaire, les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, ainsi que les consignes spécifiques de chaque donateur.
Vos missions pourront également inclure des opérations de livraison pour des associations partenaires. Dès votre prise de fonction, vous bénéficierez d’un processus d’intégration au sein de la Banque Alimentaire.
Disponibilité
Il vous suffit d’être disponible une ou deux demi-journées par semaine, de préférence le matin. Cela peut aller jusqu’à une journée complète si le poste est étendu à des livraisons.
Profil recherché
Une sensibilité au monde associatif est nécessaire. Une bonne condition physique est souhaitable, ainsi que le sens du travail en équipe. La détention du permis B de conduire est obligatoire.
Bénévolat de compétence
Il existe de nombreuses possibilités de missions, en fonction de vos compétences précises: administratif, mécénat, prospection, hygiène et sécurité, animation du réseau associatif, logistique, informatique, communication…
Bénévole collecte
Votre emploi du temps ne vous permet pas de vous investir de manière régulière à la Banque Alimentaire? Vous pouvez nous rejoindre ponctuellement le temps d’un weekend, d’une journée, ou de quelques heures en participant aux collectes alimentaires en magasin.